fermer
Imprimer

Edito du Maire


En 2017 nous avons enregistré : 12 naissances dont 5 filles et 7 garçons, 2 mariages sur notre commune. Malheureusement 2 décès ont également été enregistrés.

Nous sommes 906 en ce début d’année.

PLU

2017 a été une année consacrée à l’élaboration du PLU. Après plusieurs réunions de travail en commission. Le projet de PLU a été voté par le conseil municipal le 23 mars 2017. Nous avons ensuite consulté les personnes publiques associées pendant 3 mois. Et nous avons lancé une enquête publique. Cette enquête s’est déroulée du 18 septembre au 17 octobre 2017. Vous avez été nombreux à consulter les documents et à émettre des souhaits ou observations. Le 7 décembre dernier nous avons rencontré les services de l’état. Nous leur avons exposé les modifications éventuelles de notre projet. C’est un long chemin qui avait commencé en octobre 2014 et plus de trois ans après nous sommes prêts à le faire approuver en conseil municipal. Et ce sera le 1er février prochain. Ce nouveau PLU sera la base en matière d’urbanisation pour nos 30 prochaines années. Nous avons prévu de passer à 1 100 habitants d’ici 20 ans. Ce fut un gros chantier qui a nécessité beaucoup d’énergie. J’en profite pour remercier les membres de la commission PLU, le cabinet Geogram, le CAUE qui ont toujours été dans un état d’esprit de construction pour le bien de la commune.

Dans le cadre du PLU nous avons identifié une zone qui pourrait accueillir des commerces à May. Nous sommes sur une route très passante et je suis persuadé que des entrepreneurs fournissant des services ou des produits de qualité pourraient trouver leur place dans notre village. Par exemple, une boulangerie de qualité avec des places de parking pourrait fonctionner à May ! Avis aux amateurs.

Nous avons également mutualisé des terrains pour la construction de la future zone des Effaneaux. La commune de May a donné 5 000 m² pour ce futur projet de développement économique sur notre territoire. Depuis maintenant de nombreuses années, des associations se battent pour que ce projet n’aboutisse pas. Dans la conjoncture actuelle j’ai du mal à saisir que l’on soit opposé au développement de l’emploi, dans un territoire qui en a besoin, ce sont 800 emplois à la clé à terme.

Travaux

Nous avions prévu de poursuivre des travaux de modernisation en 2017, mais faute de financement nous nous sommes limités au strict minimum. Des idées, nous en avons et il y aurait à faire : la cour de l’école, des kilomètres de voiries, la rénovation de notre salle des fêtes, un parking digne de ce nom… Nos finances sont serrées et nous avons peu de marge de manoeuvre en cas de coup dur. La baisse des dotations, nos frais de fonctionnements à notre petite échelle, l'éventuelle compensation de la baisse de la taxe d’habitation… Je ne suis pas d’un naturel pessimiste mais cela fait beaucoup et nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. On va donc attendre avant de lancer des travaux et on gèrera au cas par cas. Certains se sont plaints du manque de décoration de Noël, c’est 5 000 € d’économie !

En 2017, nous avons décidé d’octroyer une subvention de 750 € aux habitants des hameaux qui poseraient une micro station d’épuration aux normes et validée par la CCPO. C’est une réelle avancée avant la définition du prochain schéma directeur d’assainissement à l’échelle du territoire. N’hésitez pas à vous renseigner en mairie.

Le 3 juin 2018 aura lieu la deuxième édition du Trail du Pays de l’Ourcq. C’est une épreuve sportive au départ de Crouy sur Ourcq et qui passera par May. Plusieurs courses "nature" vous seront proposées de 5 à 35 kms sur nos chemins. Nous vous y attendons nombreux et pour plus d’informations : www.traildupaysdelourcq.fr. Si vous souhaitez être bénévole pour cette journée, n’hésitez pas à contacter la mairie de May.

Je veux remercier l’ensemble des associations pour les activités mises en oeuvre au cours de l’année. Je connais toutes les difficultés qu’elles rencontrent parfois pour y parvenir. Je remercie aussi le personnel communal pour l’intérêt que chacun porte à sa fonction et son attachement pour le service de la population. Je remercie également l’équipe municipale ainsi que les membres des commissions extérieures au conseil pour l’aide précieuse qu’ils ont apportée à la vie locale. A toutes et à tous, je vous adresse en mon nom et au nom du Conseil municipal, nos meilleurs voeux de santé, de joie et de bonheur, à vous et à ceux qui vous sont chers. Bonne et heureuse année 2018.

Pascal MEHEUT