Imprimer (nouvelle fenêtre)

Vie scolaire

Vous trouverez sur cette page, la présentation de l'école, de son restaurant scolaire et de l'accueil péri-scolaire, ainsi que les modalités d'inscription.

L'école

Présentation

Ecole de May-en-Multien

L’école du “Mail Fleuri”, construite en 1952 est bien équipée, agréable et spacieuse. Elle compte aujourd’hui environ cent vingt deux enfants répartis sur cinq classes de la maternelle à la classe de CM2.

Suite à la constante augmentation des effectifs, la municipalité a décidé d’effectuer en 2012 des extensions importantes de l’école avec la création de nouveaux locaux :

  • restauration scolaire,
  • dortoir,
  • salle de motricité.

Ces nouveaux espaces permettent aussi d’accueillir les enfants fréquentant :

  • les accueils périscolaires du matin et du soir,
  • les nouveaux temps d’accueil périscolaire (NAP) le vendredi après midi de 13h30 à 16h30,
  • les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) le mercredi et pendant les petites et grandes vacances gérés par centre intercommunal d’action social du pays de l’Ourcq.

L’école primaire est dotée d’équipements informatiques de qualité destinés à l’enseignement et utilisés par les enseignants et les élèves.

L’équipe pédagogique comprend une directrice et quatre professeurs des écoles. Un agent social faisant fonction d’ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) est présente auprès de la maîtresse de la classe des tout-petits, trois autres agents s’occupent plus particulièrement de la restauration scolaire et de l’entretien des locaux.

Inscription et transport

Les inscriptions se font auprès de la directrice de l’école.
Un transport scolaire réservé est prévu pour les écoliers des hameaux à condition que la distance domicile/école soit supérieure à 3km et que les enfants concernés soient des primaires.

Restauration scolaire

Réservation et paiements en ligne

Cantine de May-en-Multien

Le service de restauration scolaire est réservé aux enfants scolarisés à May-en-Multien de l’école maternelle jusqu’en classe de CM2. Le service, placé sous la responsabilité de la commune, est assuré par le personnel communal dans la salle de restauration scolaire. Il est ouvert de 11 h 30 à 13 H 20. Les enfants présentant des allergies alimentaires peuvent être accueillis à la cantine. Les parents fournissent alors un panier repas selon le règlement établi par la commune. Pour cela, en début d’année, un « Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place entre les parents, le Directeur (trice) de l’école, le médecin scolaire et le maire. Les repas sont fournis en livraison froide par ARMOR CUISINE, prestataire de service choisi par délibération du conseil municipal. Ces repas sont réchauffés sur place. Le prix du repas est voté annuellement par délibération du conseil municipal.

Modalités d'inscription au service en ligne 

Une inscription préalable au service est obligatoire avant la rentrée scolaire (juillet - août).

Lieu d’inscription : en Mairie. Dossier d’inscription : pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille remplit obligatoirement un dossier d’inscription téléchargé ou retiré au secrétariat de la Mairie. L’enfant ne pourra pas être accueilli sans cette formalité.

La commande des repas de cantine se fait par le biais d’internet via le « portail familles » du logiciel 3 douest. Cette application est accessible depuis tout ordinateur connecté à internet et ne nécessite aucune installation. Le logiciel a été conçu pour le plus grand nombre d’utilisateurs et ne demande pas de connaissances informatiques particulières pour s’en servir. Une fois l’inscription établie, l’administration donne les identifiants nécessaires à l’obtention d’un mot de passe pour accéder au portail « familles ».

Le logiciel permet :

  • la saisie et la visualisation des informations personnelles,
  • la commande des repas,
  • la visualisation des factures,
  • la visualisation et le dépôt de documents divers (menus certificats médicaux etc.),
  • le paiement en ligne : en carte bleue, par virement ou prélèvement de préférence. Il est possible de régler les factures cantine par chèque ou en espèces lors de la permanence cantine organisée vers le 10 du mois, à la mairie, par le régisseur du trésor public.

Afin de constituer le dossier d’inscription de l’enfant à la restauration scolaire, il convient de déposer au secrétariat de la mairie les documents ci-dessous remplis et signés. Les documents PDF peuvent être retirés au secrétariat de la mairie :

  • la fiche de renseignements maternel (PDF) ou élémentaires (PDF),
  • la fiche sanitaire (PDF),
  • l’imprimé droit à l’image (PDF),
  • l’attestation de non allergie alimentaire (PDF),
  • la photocopie du carnet de santé (vaccins à jour),
  • l’attestation d’assurance responsabilité civile 2017/2018,
  • l’attestation de secours d’urgence (PDF).

Le règlement intérieur de la cantine (PDF) pour l’année scolaire 2017/2018 peut être également consulté dans l’espace « documents » du logiciel 3douest.

Le service de la restauration scolaire sera activé uniquement après réception du dossier complet.

Votre enfant est concerné par un projet d’accueil individualisé, il convient de contacter Francine THIERY au 06.81.93.92.50.

Commandes des repas

Les familles peuvent modifier les commandes de repas (annulation ou ajout) jusqu’au jeudi 12h. pour la semaine suivante. L’absence pour maladie doit être signalée à la mairie avant 10h. A partir du 3ème jour d’absence, les repas commandés en ligne seront annulés par la mairie à condition d’avoir prévenu le secrétariat de mairie dès le 1er jour et sur présentation du certificat médical. (il peut être envoyé par mail à la mairie ou scanné et joint dans votre espace « documents » de votre espace en ligne).
Les familles peuvent modifier les commandes de repas (annulation ou ajout) jusqu’au jeudi 12h. pour la semaine suivante. L’absence pour maladie doit être signalée à la mairie avant 10h. A partir du 3ème jour d’absence, les repas commandés en ligne seront annulés par la mairie à condition d’avoir prévenu le secrétariat de mairie dès le 1er jour et sur présentation du certificat médical. (il peut être envoyé par mail à la mairie ou scanné et joint dans votre espace « documents » de votre espace en ligne).

Paiement des repas

Les factures sont éditées en fin de mois et sont envoyées par mail aux familles. Le paiement est fait de préférence en ligne par carte bleue ou prélèvement automatique. Toutefois, une permanence cantine aura lieu chaque début mois pour les commandes du mois précédent (ex. Février pour les repas commandés en janvier) à la mairie. La date sera communiquée aux familles via le « portail familles » ou le site internet de la commune.

L'accueil périscolaire

Nous vous recommandons de prendre connaissance de la nouvelle organisation relative aux "Nouveau temps d'Accueil Périscolaire" établis depuis la rentrée scolaire 2014/2015 (via la page d'information dédiée).

Modalités d'inscription

Une inscription préalable au service est obligatoire. Le dossier d’inscription est à retirer au centre périscolaire. Il comprend : 

  • une fiche d’inscription (téléchargeable)
  • une autorisation parentale (téléchargeable)
  • une fiche sanitaire (téléchargeable)
  • les photocopies des vaccins de l’enfant
  • une photocopie d’attestation d’assurance civile
  • une photocopie d'attestation d'assurance scolaire
  • une photocopie d’avis d’imposition ou de non imposition en cours
  • le règlement intérieur signé (téléchargeable sur le site 3Douest)
  • attestation droit à l'image.

Les règlements se font par chèque ou espèces. Les chèques CESU sont acceptés.