May-en-Multien
Présentation du village
Tourné vers l’avenir, le village doté d’une connexion internet à très haut débit via la fibre optique, est proche d’un collège (5 km), et accueille tous les petits Mahouyots, au sein de son école fraîchement agrandie, (de la maternelle au CM2).
En outre, May possède un réseau d’assistantes maternelles agrées, une bibliothèque, une agence postale, des infrastructures sportives variées et des commerces à proximité.
May-en-Multien est composé de plusieurs hameaux :
- Marnoue-la-Poterie
- Vernelle
- la ferme de Gesvres-le-Duc
- Les Cressonières
- le Moulin de May
De vastes étendues agricoles préservent les espaces naturels autour du village et contribuent à la qualité du cadre de vie de ses 899 habitants (chiffres du dernier recensement).
Plusieurs cours d’eau traversent et alimentent nos terres : la Gergogne mais aussi l’Ourcq (le canal et la rivière).
A la limite de l’Oise et au cœur de la vallée de l‘Ourcq, May-en-Multien offre en effet les milieux naturels les plus singuliers. Le canal de l’Ourcq (ouvrage d’art renommé du XIXe siècle) et la célèbre Bataille de l’Ourcq de septembre 1914, font partie de notre riche patrimoine local.
Idéalement située au milieu des champs, notre commune n’est pourtant pas si loin de la civilisation puisque Meaux n’est qu’à 16 km, la gare TGV de Chessy est à 30 km, l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle n’est qu’à 40 km, tandis que Paris est à 60 km.
- Superficie : 19,16 km²
- Population : 899 habitants
- Nom des habitants : les Mahouyots et Mahouyottes
- Point culminant : 146 mêtres