May-en-Multien
A voir dans notre village
Datant du 19ème et 20 ème siècle, ce lavoir est situé en contrebas du canal de l'Ourcq, sur la rive gauche, juste à côté du chemin menant à Viron.
Le blockhaus de Vernelle est situé à proximité du pont du même nom. Il était destiné à surveiller l'arrivée des ennemis. La rampe de chargement pour les bateaux était peut-être liée à l'utilisation du blockhaus, à moins qu'elle n'ait participé à l'exploitation des carrières situées de l'autre côté du canal.
Les piles de ce pont sont d'origine mais le premier tablier en bois a été remplacé par un ouvrage en béton. L'époque de sa construction correspond à celle du canal de l'Ourcq.
Ce blockhaus, caché sous le lierre et les hautes herbes, était destiné à surveiller le pont de la ligne SNCF pendant la Seconde Guerre mondiale.
Datation XVIIe siècle - XIXe siècle
Cette ferme bien conservée est située au bord du canal et de la rivière Ourcq date du XVIIème siècle. Le cours d’eau longe la route qui mène au château sur une digue et traverse l’ancien canal.
Le fronton extérieur porte l'inscription « 1834 » et à l'intérieur de la cour, le hangar est de la ferme porte la date de 1894.
Le pont de la ferme, gardé par une maison pontonnière bien conservée, remplace un pont-levant.
Caché par des grands sapins au carrefour de la D405 et de la route de Rozoy, se trouve une ancienne bascule routière.
Un train à voie de 60 y venait chercher les betteraves pour les emmener à la sucrerie de Lizy-sur-Ourcq. Il traversait la nationale pour la longer sur quelques kilomètres.
Le patrimoine de May en images
Un train à voie de 60 y venait chercher les betteraves pour les emmener à la sucrerie de Lizy-sur-Ourcq. Il traversait la nationale pour la longer sur quelques kilomètres. Le Canal de l'Ourcq Pompe, rue de Crouy Stêleà la mémoire de Henri Flé Borne Calvaire rue de Soissons Datant du 19ème et 20 ème siècle, ce lavoir est situé en contrebas du canal de l'Ourcq, sur la rive gauche, juste à côté du chemin menant à Viron. - Lavoir de Vernelle Le pont de la ferme de Gesvres, gardé par une maison pontonnière bien conservée, remplace un pont-levant.
Ce blockhaus de Malnoue, caché sous le lierre et les hautes herbes, était destiné à surveiller le pont de la ligne SNCF pendant la Seconde Guerre mondiale. Pompe Marnoue la Poterie Pont de Marnoue Pont de la ferme de Gesvres Puit, rue du Pré-Gault